Voyage et rencontres avec les baleines de Basse Californie au Mexique.
Valérie
« Notre voyage, c'est aller à la rencontre de notre profondeur, aborder les paliers comme la baleine lorsqu'elle descend aux fins fonds des Océans et laisser à la surface une mer d’huile »
Laurence
« Me revoilà 15 jours après le retour de ce beau périple et rencontres avec les baleines et frères dauphins.
Un retour très fluide, et depuis le retour je note que je reçois beaucoup de cadeaux, c'est comme si les baleines avaient œuvré et réajusté mon équilibre Donner-Recevoir
Je sens très clairement, que le voyage baleines en 2019 est une EVIDANSE 😉
D'ici là je te souhaite une radieuse journée, dans ton énergie de lumière, d'amour et de générosité que tu incarnes si magnifiquement et authentiquement. »
Jean-Claude
« Il m'est assez difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti au contact de nos amis les cétacés; non pas par pudeur mais plutôt parce que cela solliciterait une langue que je ne connais pas, composée sans doute d'un mélange d'ultra sons et d'étincelles ...
Ce que je peux dire c'est que je nous revois souvent dans le bateau cernés par la valse des baleines à proximité; et je sais que ces souvenirs ne sont pas des souvenirs de vacances qui disparaitront aux vacances suivantes; car ce que nous avons vécu c'est plus que çà ; c'est une rencontre.
Céline disait que "L'amour c'est l'infini mis à la portée de caniches" ; les baleines que nous avons rencontrées et même touchées nous ont fait prendre conscience de notre finitude et de nos limites à nous les humains "caniches" ... Bises à tous et haut les coeurs !! »
Sandrine
« C’est donc leur amour pur que j ai partagé, de les voir bouger en spirales les unes avec les autres, leur amour, c’est Elles qui viennent vers nous pour se faire caresser, elles ont une telle taille et une telle grâce et une telle douceur, une telle délicatesse en même temps... elles nous reconnectent à une profondeur que l’on ne connaissait pas forcément, savoir que ça existe nous impressionne. Les baleines sont plus grandes que le bateau et elles auraient pu le renverser mais à la place, elles passent délicatement en dessous et nous guérissent, nous envoie leur amour.
Je me sens maintenant Ambassadrice des Baleines....
Jai été touchée par leur pureté, leur amour, à venir près nous les humains, alors qu’’a d’autres endroits dans le monde, dans des parties où elles ne sont pas protégées, on les massacre encore, ça doit être difficile pour elles ... leur fidélité dans l’amour, , elles continuent à aimer malgré tout les humains.
Leur grâce, leurs danses, leur harmonie, leurs soins, leur générosité, leur disponibilité, leur appel, leur demande de caresses, le fait qu’elles se mettent à notre niveau, que c’est beau !
Je me suis sentie remplie d’un amour indescriptible.
Cela a touché mon âme et je me suis dis que maintenant, c’est bon, je peux mourir... »..
Merci Frédérique pour ce magnifique voyage extérieur et intérieur. Tu nous emmènes où tu veux voir les baleines ! »
Caroline
« Je vais essayer d'être la plus vraie possible quant à mon retour sur mon ressenti, quelque part c'est thérapeutique....je me suis rendue compte pendant le voyage d'une immense tristesse tapie au fond de moi installée depuis longtemps mais plus lourde qu'avant, et difficile à laisser passer de la joie de la gaieté et de la lumière, comme une chape de béton, c'était moins fort l'année précédente.
Pour moi, le moment de grâce a été de toucher la baleine, je me suis sentie vivante et nourrie comme par une mère, j'ai senti l'enfant en moi vivre, revivre et c'est un moment auquel je reviens souvent pour me rappeler que je suis vivante. C'était et c'est magique, j'ai retrouvé à ce moment là mon âme d'enfant qui s'émerveille, qui crie, qui gesticule, je l'ai touchée, le bras dans l'eau jusqu'au coude, prête à tomber dans l'eau, je m'en foutais. C'était comme un moment de liberté, d'union, plus rien d'autre n'avait d'importance.
Pas de peur. Envie de l'embrasser, de la serrer dans mes bras.
Je pense que c'est comme la relation de l'enfant à la mère..
C'est sans doute peut-être ça l'amour...
J’ai ressenti aussi avec les dauphins, la joie, la vie le jeu, l'enfance la liberté la spontanéité. Tout cela me manquait, mais j'ai aimé les voir, ça m'a fait du bien et ce moment j'aimerai le revivre encore et encore comme cet instant magique avec la baleine voilà, j'ai encore du chemin pour me sentir vivante, mais j'y vais, j'espère, et j'espère bien un prochain voyage avec toi Frédérique, pour faire ce chemin. Merci pour ce voyage magique lumineux, enchanté et enchanteur, un grand merci pour ton accompagnement. »
Elisabeth
« J'avais déjà pris conscience de la richesse et de la rareté de l'eau pure que nous, êtres humains, gaspillons et salissons sans limites. Je ne supporte pas d'entendre un robinet couler sans raison.
Le séjour au camp n'a fait que renforcer cette conscience.
Etant d'un naturel optimiste, je crois que les océans ont une grande capacité de régénération que nous devons accompagner. Cependant nous devons renforcer
L’éducation (film, conférences, émissions de télé, etc.) et aussi encourager des actions comme celles de Boyan Slat (Ocean Cleaning), de 4 Oceans, et d'autres...
Sans oublier les messages que des passionné(e)s comme toi font passer par le biais de tes voyages.
L'insécurité matérielle, la cupidité et l'ignorance sont des ennemis de l'environnement !
Quant aux baleines et autres cétacés, ceux qui ont la chance de les approcher recevront leur amour, seront touchés et pourront témoigner ,mais ce n'est qu'une minorité. Il faudrait permettre à des enfants de faire ce type de rencontres, ils sont plus réceptifs que les adultes par l’intermédiaire des écoles ! »
Carole
« Je surfe sur l’énergie des baleines, week-end de formation qui s’est magnifiquement déroulé, ouverture de cœur, très chouettes, échanges humains. Moments magiques, c’est grâce à elles. On est encore « dedans » et c’est déjà un bon souvenir inoubliable…Merci à toi, à elles pour l’âme agit »
Valéry
« Hello les Amis! ! Nous intégrons doucement notre voyage et espérons de même pour vous tous. Merci Frédérique pour tes superbes vidéos, un vrai cadeau ! Le ballet des otaries, aux multiples dimensions, est presque renversant ! Merci également pour vos différents messages et nouvelles que nous avons appréciés. L’enfant intérieur de Jean-Claude se porte bien, il envisage de le mettre à la crèche (à suivre!)
Le petit mot de Jean-Claude : "comment se lasser des cétacés, on en a jamais assez..." »
Denis
« Ces «vacances » on aimerait les étirer. Elles durent dans la tête, avec les émotions intenses de ces moments privilégiés avec LA baleine. Quelle intelligence (émotionnelle…) ! Après ces rencontres j’aurai vraiment du mal à l’appeler « animal ». La lagune San Ignacio c’est le monde du souffle.
J’’ai la nostalgie des 4j et 3 nuits passées à la lagune, la longue tablée, nos échanges avant/après les repas, le sourire du staff
En quittant la baleine je lui ai posé une question depuis notre frêle esquif « qu’est ce que l’on peut faire pour toi ? ». La rencontre fut pour moi une rencontre écologique. Je ne suis pas trop dans la théorie du partage d’amour avec Camille (appelons là Camille, comme les Zadistes) bien qu’ayant été bluffé par son intelligence relationnelle et sa recherche et le plaisir du contact. Je ne sais pas si Camille a répondu à ma question, je crois qu’elle essaie. Depuis que je suis rentré je « tombe » sur des articles : seuls 2 baleineaux nouveau-nés répertoriés pour la baleine franche au large de la côte est des USA en 2018. Insuffisant pour que l’espèce se reproduise. 200 dauphins décimés par un virus au large du Brésil… J’arrête là, c’est assez dur comme ça.
Je suis plutôt engagé côté bipède. En ce moment j’essaie de contribuer à un effort de fundraising pour les enfants qui ont immigré seuls (environ 20.000 de < de 18 ans en France). Pour Camille, et en attendant mieux, je vais donner des sous à Ocean Cleanup, entreprise complètement géniale d’un batave de 23 ans. Ocean Cleanup lance la première étape de son projet de nettoyage du continent de plastique au milieu du Pacifique (6 fois la France), cet été depuis la baie de San Francisco.http://www.ktvu.com/news/worlds-first-ocean-cleanup-system-to-be-launched-from-alameda
Slat, l’inventeur Batave, dit que 50% des plastiques peuvent être enlevés en 5 ans et la totalité en 20 ans. C’est un bon début. Merci à vous tous pour ces bons moments ensemble. Merci spécial à Frédé. »
Caroline
« Merci pour tout Frédérique ! J'espère que vous êtes tous bien rentrés les amis Je suis contente d'avoir partagé cette aventure avec vous. Tous ces moments sont écrits à jamais dans nos esprits et je suis sûre que les baleines nous feront nous rencontrer à nouveau, peut-être pas physiquement mais par nos pensée, je voulais vous dire que j’ai rêvé de vous tous cette nuit ! Que l’on repartait ensemble au Mexique qui sait ? La Basse Californie c'est « the place to be « ! Soyons fous, pourquoi ne pas combiner Mexique et HawaÎ ? Bonne continuation à vous tous »