Etude scientifique sur la protection et la gestion des rencontres dauphins / humains
Objectifs :
Observer et analyser la vie des dauphins ambassadeurs sur nos côtes ;
Étudier la communication inter-espèces
Moyens :
L’Institut doit acquérir différents outils : nous avons déjà pu acquérir un canoë kayak !
- un zodiac de pleine mer et sa remorque ;
- 4 canoë-kayak ;
- du matériel de nage et de plongée ;
- du matériel de vidéo.
Ce projet a nécessité d’engager trois personnes spécialisées durant les trois mois d’été.
Transmettre le message des dauphins par des actions pédagogiques
Frédérique Pichard met en place et anime des actions (stages, conférences, formations, interventions en milieu scolaire, etc.) en direction des adultes, enfants et adolescents.
Interventions pédagogiques :
- interventions en milieu scolaire
Téléchargez la plaquette de présentation (format PDF) de nos interventions en milieu scolaire.
Projet de location d'un bateau pour sorties en mer avec les jeunes
L’Institut Dony axe aujourd'hui dans ses priorités: l'intervention dans les écoles, car l'avenir appartient aux enfants, et très tôt ils ressentent leur lien avec la nature, nous en faisons partie intégrante.Dans un futur proche nous pourrons louer un bateau pour faire des sorties en mer avec les enfants.
Le bateau, vers une écologie de l’être
Rechercher
Autour des dauphins, ce bateau sera un lieu de recherche, d’expérimentation sur les messages qu’ils nous envoient.
Rencontrer
Il sera également un lieu d’échanges, de rencontres entre scientifiques, thérapeutes, philosophes, artistes, etc.
Communiquer
Le bateau, sera en lui-même un formidable moyen de communication et permettra de créer des événements intéressant les médias.
Écouter le message des dauphins
Ce bateau permettra à notre équipe d’aller à la rencontre de ces ambassadeurs
si particuliers.
Soigner
Grâce à leur sensibilité, les dauphins sont reconnus pour leur capacité à percevoir « l’état intérieur » des êtres humains, notamment des autistes.
De plus en plus de thérapeutes soignent avec l’aide des dauphins. Le bateau nous permettra d’accueillir des êtres fragilisés par la vie, lors de séjours en mer.
A propos des dauphins Ambassadeurs
Aladin plus connu sous le prénom de « Zafar » nous a hélas quitté ce mois de Mai 2020, Aladin était un dauphin Ambassadeur extraordinaire, il était un ami de Dony et un ami proche de beaucoup d’humains. Un ami de coeur très proche pour moi aussi..J’ai fait de très belles vidéos de ce dauphin que je projette souvent aux enfants lors de mes interventions dans les écoles. Il est devenu la mascotte des enfants au point qu’au mois d’Avril 2020 avant qu’il disparaisse, j’avais écrit une newsletter aux enfants, leur parlant d’Aladin comme « référent » pour réfléchir , écrire, ressentir ,ce que ce dauphin venait susciter en eux.
Aladin, n’était hélas pas toujours compris des hommes, au fur et à mesure du temps, de ses interactions avec certaines personnes , son comportement a hélas changé : il était devenu parfois plutôt « dominant ». Au fur et à mesure du temps,le changement de son attitude m’a interpellé: j’ai compris que certains dauphins tout comme certains humains répondaient trop aux sollicitations extérieures , ils sont tellement dans l’empathie que certains peuvent « absorber » certaines énergies.
En ce qui me concerne, tout se passait toujours très bien, car je le respectais. Je suis d’un tempérament indépendant et ce que j’admire chez les dauphins est justement l’essence même d’un esprit LIBRE.
Je comprends maintenant certains scientifiques sceptiques , car j’ai encore observé appris et compris que même juste une seule personne qui pense vouloir le protéger peut au contraire nourrir sa propre fragilité. Cette personne hélas ne réalise pas à quel point elle est dépendante affective. Il n’y a pas d’attention de « jugement » en ces mots, c’est un constat, qui je l’avoue m’a parfois contrarié ainsi que d’autres qui observaient et me prévenaient à distance:
Cela fait des années que j’observe les dauphins Ambassadeurs, l’expérience étant dans ce domaine un véritable enseignement, il faut beaucoup beaucoup de temps et de patience pour tenter de sensibiliser, faire comprendre aux personnes vivant sur place parfois réticents , qui sont ces dauphins « atypiques » différents » eux qui d’habitude vient de façon grégaires . Il faut se faire accepter, en tant que non scientifique, et oublier ses propres plaisirs pour les protéger. Certains pêcheurs ne comprennent pas toujours la relation d’amitié qui peut se tisser entre un humain et un dauphin. Certains admirent, certains sont indifférents et certains ne comprennent pas. J’ai compris au fil du temps, que nous vivons tous dans différents plans et différentes relations à la nature. Certains qui vivent de la mer, ont développé une relation dure avec eux même car il faut l’admettre , travailler en mer forge l’endurcissement. Alors, pour des personnes extérieures, venir sur le territoire des locaux, peut créer de la réaction. Cela demande une psychologie, une certaine finesse d’esprit, une forme d’intelligence sensible. Si on aime vraiment les dauphins Ambassadeurs nous avons le devoir de prendre cela en considération car on connaît partout dans le monde des dauphins solitaires qui ont disparu malencontreusement. Et souvent ce n’est pas forcément le dauphin qui dérange, c’est plutôt l’affluence d’humains qui débarquent et viennent perturber la quiétude du coin.
Cela se passe très bien à Dingle avec Fungie car Fungie ne se laisse plus approcher de façon fusionnelle avec les personnes, il offre juste ses sauts aux touristes venus le voir. De plus, les Irlandais ont développé une relation avec la nature et le règne animal de façon plus aimante, ici en France, encore à ce jour, beaucoup de personnes ne partagent pas de façon équitable un espace. Je dis toujours que la mer appartient autant aux dauphins qu’aux humains.
Claude Levis Strauss disait en 1971 à L’Unesco :
« Si l’homme est respectable, c’est d’abord comme Être vivant plutôt que comme Seigneur et Maître des autres Êtres vivants.. »
Bref, comme souvent ce n’est pas l’animal qui peut être dangereux , c’est plutôt l’humain qui ne réalise pas l’impact qu’i peut avoir sur un animal avec ses propres failles.<
La magie et le don des dauphins est de « rallumer » l’âme et le cœur des Êtres, ils tentent de reconnecter, mais même si je comprends que l’on puisse aimer admirer leurs belles énergies, le cadeau qu’ils nous offrent, est cette joie cette flamme qui existe à l’INTERIEUR de nous. Si l’on dépend d’un dauphin pour être bien, alors cela montre qu’il y a un travail intérieur à effectuer. On ne peut attendre de l’autre que cela soit avec un animal ou un humain qu’il nous apporte à l’extérieur ce qui est à vivre EN soi.
Lorsque Aladin est allé par exemple à Amsterdam, j’ai lu une de ses protectrice dire à l’association sur place « de ne pas laisser le dauphin seul à la sortie du port , sinon il déprimerait « , selon ses mots.. mais cela est juste une projection , car même si Aladin aimait la compagnie des hommes, il était très indépendant ! Alors avant d’imaginer des choses, il nous est plutôt demander de regarder à l’intérieur de nous, le besoin de surprotection vis à vis d’un animal sauvage donc libre correspond à ses propres émotions.
|
Hugues :!. »Je me remémore les instants magiques passés à ses côtés, les rêves d’enfant qu’il m’a permis de réaliser mais aussi sa complicité son air malin .
Cynthia :
Merci Frédérique